Les athlètes qui « tombent dans les pommes » ne souffrent pas nécessairement d’une commotion cérébrale. Favorisez la sensibilisation aux commotions cérébrales avec des affiches, des vidéos ou autre matériel promotionnel. La reprise sécuritaire des activités sportives exige de la patience, de l’attention et de la prudence, et sera vécue différemment par chaque athlète. Ces lignes directrices fournit des recommandations fondées sur des données probantes pour la prise en charge initiale et les visites de suivi pour les enfants âgés de 5 à 18 ans.
Seuls les professionnels de la santé qualifiés et agréés qui disposent de la formation et de l’expertise nécessaires peuvent procéder à l’évaluation et au diagnostic d’une commotion cérébrale. Les lignes directrices sur les commotions cérébrales précisent en outre que les infirmiers qui ont accès à un de ces professionnels (par téléphone ou par téléconférence, par exemple) peuvent eux aussi évaluer et diagnostiquer des commotions cérébrales dans les régions rurales du Canada. Par l’intermédiaire de l’Agence de la santé publique du Canada, le gouvernement fédéral reconnaît que les commotions cérébrales dans le sport sont un enjeu de santé publique en raison de la « fréquence de survenue et de leurs conséquences possibles à court et à long terme». Comme il s’agit d’un enjeu de santé publique, l’Agence de la santé publique du Canada a un rôle à jouer dans l’approche pancanadienne décrite par le Groupe de travail. Personne ne parlait alors des commotions cérébrales, appelées aussi « traumatismes crâniens légers ».
Selon Doctors of BC (qui s’appelait auparavant l’Association médicale de la Colombie-Britannique), les médecins manquent de connaissances et de formation sur l’évaluation et la gestion des commotions cérébrales et il manque de ressources pour régler la situation. En outre, les membres du Sous‑comité ont appris que les médecins manquent souvent de temps pour accorder suffisamment d’attention à l’évaluation de ces patients et à leur prise en charge, sans compter le temps requis pour rédiger les lettres liées à l’évaluation médicale et à l’autorisation médicale pour les athlètes. Les tests pré-saison consistent à effectuer chez un athlète une batterie d’évaluations cliniques et neuropsychologiques avant le début d’une saison sportive. Les résultats aux tests pré‑saison peuvent ensuite être comparés aux résultats aux mêmes évaluations effectuées après que le joueur a subi un coup pendant une partie. Les lignes directrices sur les commotions cérébrales de Parachute n’abordent pas la question des tests pré-saison pour les athlètes, mais l’organisation a publié un énoncé sur le sujet en novembre 2018 parce que la pratique était décrite comme un outil valable sur le plan scientifique pour la gestion des commotions cérébrales. L’énoncé de Parachute souligne que des études sur les tests pré-saison sont en cours et que sa position pourrait changer en fonction des nouvelles données disponibles.
Centre de documentation pour le sport , spasme Musculaire SIRCuit, Collaboration canadienne sur les commotions cérébrales – Un échange d’outils et de ressources pour favoriser la gestion et accroître la sensibilisation des commotions cérébrales au Canada, 27 juin 2017. Que le gouvernement du Canada accorde suffisamment d’argent à des organisations pour que ces organisations puissent poursuivre l’élaboration, la promotion et la mise en œuvre d’outils et de ressources sur les commotions cérébrales. Que le gouvernement du Canada accorde suffisamment d’argent à des organisations pour qu’elles puissent réaliser des activités liées aux commotions cérébrales pendant la Semaine de sensibilisation aux commotions cérébrales.
Le mandat initial de la CCC consistait à se pencher sur les besoins grandissant des médecins en ce qui concerne l’identification, le traitement et la gestion des commotions cérébrales. La CCC regroupe maintenant 16 organisations de professionnels de la santé, ainsi que Parachute, et est présidée par l’ACMSE. Le mandat de la CCC a été élargi de manière à devenir une source d’information pour tous les Canadiens, en plus d’améliorer la sensibilisation aux commotions cérébrales pour les médecins et de favoriser l’adoption de pratiques exemplaires pour la prévention et la gestion des commotions cérébrales. À cet égard, le Sous‑comité a appris que dans certains sports de liên hệ, comme le hockey, des joueurs font parfois l’objet de coups ciblés. Des témoins ont parlé de la collaboration entre des organisations sportives et des chercheurs en vue de mener des recherches visant à déterminer les changements pouvant être apportés dans différents sports afin de réduire les risques de commotions cérébrales. Il incombe à l’athlète ou au professionnel de la santé de fournir la Lettre confirmant le diagnostic médical à l’école, à l’employeur et aux responsables de l’organisation sportive qui doivent être mis au courant de l’absence de la personne et qui sont responsables du signalement et de la surveillance de la commotion cérébrale.